sortie mouvementée

Publié le par gab

sortie à vélo hier soir. Après l'orage qui s'est abattu sur la région mortuacienne à la mi-journée, j'espérais que le ciel avait atteint son quota.  La couleur des nuages qui pointait pouvait laisser planer un doute... mais rien de trop méchant. Je rejoins le groupe de Guyans et Orchamps, direction Gonsans par Vercel et retour par le vallon de la  Grâce Dieu. Il fait de plus en plus lourd, mais on est dans un trou et on ne voit guère le ciel. Pourtant, l'orage arrive. On se met à l'abri dans un village, juste pour laisser passer une averse bien puissante. La pluie se calme , on s'apprête à repartir quand quelques grêlons prennent le relais. La taille est respectable (2cm de diamètre), mais on doit être au bord de la zone, il n'en tombe guère.  On repart, mais notre direction n'est pas optimale par rapport au ciel. A peine qq km plus loin, la grèle revient, assez fort. On doit s'arrêter en urgence, dans un garage. Les voitures s'arrêtent. ça cogne dur sur les carrosseries. Après quasiment 15min, on peut repartir. Il y a de tout sur la route. Des tas de grelons, un matelas de branches et de feuilles déchiquetées... c'est Beyrouth. La température a chuté de 10°,  la route est trempée et le ciel est tjs menaçant, avec de beaux éclairs pas très lointains. Nouvelle averse de grêle et nouvel arrêt d'urgence (photo). On commence à se poser des questions pour le retour. Enfin, on n'est plus très loin d'Orchamps, mais moi, je dois rentrer à Morteau. Le vent s'est levé et on l'a de face pour terminer le parcours. Le ciel est encre sur Gilley et le  Cret Monniot. Les nuages n'ont pas l'air d'être sur Morteau, mais c'est l'apocalypse. Arrivé à Orchamps, on a même droit à une mini tempête. On propose de me ramener, je ne me fais pas prier, car vu les conditions (vent, pluie, luminosité), c'était dangereux de rentrer à vélo.
Ce groupe de cyclo est vraiment super sympa. Non seulement, ils m'ont ramené at home, mais en plus, ils ponctuent leur sortie hebdo d'un souper, chez l'un chez l'autre. Après une douche rapide, j'ai été convié à me joindre à eux. Soirée excellente... une belle manière d'envisager le vélo!

Publié dans les blablas de Gab

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article